Ghariani: L' UTICA dit non aux quotas partisans
Invité de Midi Show de ce mardi 29 août 2017, le membre du bureau exécutif de l'UTICA, Khalil Ghariani a indiqué que le remaniement ministériel doit être un choix libre du chef du gouvernement Youssef Chahed basé uniquement sur les compétences et les aptitudes professionnelles.
En outre, le choix des candidats ne doit en aucun cas être soumis à la logique des quotas partisans dans l'attribution du portefeuille ministériel.
Ghariani a estimé que l'assentiment de l'ARP au remaniement ministériel n'est aucunement nécessaire et que ces derniers devraient au contraire resserrer les rangs afin d'entamer ces remaniements.
Khalil Ghariani a présenté une vision des profils susceptibles de tenir la tête des différents ministères concernés par le remaniement assurant que l'expérience d'un ministre entre en ligne de compte dans la réussite de son ministère donnant comme exemple un homme d'économie à la tête du ministère des fiances et non un financier, un homme ayant une connaissance de l'enseignement pour le ministère de l'Education.
En revanche Ghariani a jugé que le ministère des affaires sociales ne serait pas concerné par ce remaniement.
Ce dernier a également noté qu'une séparation entre le ministère de l'industrie et du commerce est préférable et qu'un retour à l'ancien régime serait plus profitable.
Pour finir Khalil Ghariani a souhaité alléger le poids de l'impôt sur revenu imposé de 7.5% qui a été employé comme une solution temporaire et l'associer aux autres ressources de l'Etat dont les ressources naturelles et les institutions publiques